Si la période automnale reste sans aucun doute la plus appropriée pour frissonner devant des jeux d’horreur, tous les amateurs du genre vous le diront : il n’y a en réalité pas de période plus adaptée qu’une autre pour en profiter. Et l’industrie du jeu vidéo nous le prouve quotidiennement au gré de ses sorties, tous les mois de l’année étant susceptibles d’accueillir ce qui pourrait devenir l’une des nouvelles références de l’horreur. D’ailleurs, si l’on regarde un peu dans le rétroviseur, 2025 n’était peut-être pas l’année la plus prolifique pour le genre, mais elle a tout de même vu naître de nombreux jeux d’horreur valant le détour. En voici la preuve par dix.

Silent Hill f, ou le retour en force d’une licence perdue dans la brume

C’est vrai, on vous l’accorde : le retour en force de la franchise a techniquement eu lieu en 2024, avec l’excellent remake de Silent Hill 2. Néanmoins, il faut avouer que la sortie de Silent Hill f représentait en quelque sorte le véritable baptême du feu pour Konami, qui nous livre avec ce titre le premier opus original de la série depuis plus d’une décennie. Et c’est donc avec brio que le défi a été relevé par NeoBards Entertainment, qui nous livre avec l’histoire de Shimizu Hinako un récit des plus poignants sur la condition des femmes dans le Japon des années 60.

R.E.P.O., ou la nouvelle sensation de l’horreur à plusieurs

2025 aura décidément été l’année de tous les succès inattendus. Clair Obscur Expedition 33, PEAK, ARC Raiders... tous ont explosé auprès des joueurs sans que personne ne le voit vraiment venir. Mais cela vaut également pour R.E.P.O., jeu d’horreur coopératif jouable jusqu’à 6, qui a véritablement séduit la communauté Steam. Il faut dire qu’au-delà de l’originalité de son univers, son gameplay basé sur la physique et sa dimension multi apportent énormément à l’expérience. On a maintenant hâte de voir ce qu’il en adviendra une fois l’accès anticipé achevé.

Routine, ou la surprise inattendue de fin 2025

Annoncé en 2012, le premier titre de Lunar Software aura mis de longues années avant d’arriver entre nos mains. 2025 aura toutefois été la bonne pour le studio, qui a eu l’honneur de nous offrir nos derniers grands frissons de l’année avec Routine. Et l’attente a beau avoir été longue, elle en valait assurément la peine. Ce que le titre perd en durée de vie, il le compense admirablement par son incroyable ambiance rétrofuturiste, son sound design saisissant et son récit troublant. Le gameplay n’est pas fait pour tous, c’est certain, mais les fans d’horreur ne peuvent qu’adorer.

Luto, ou le digne successeur de P.T.

Dix ans plus tard, nombreux sont ceux qui continuent à regretter l’annulation de Silent Hills, qui nous aura tous terrifié avec sa démo. Heureusement, la masterclass d’Hideo Kojima aura su en inspirer plus d’un, parmi lesquels se trouve notamment Broken Bird Games. Avec Luto, le studio ravive en effet avec talent l’esprit de P.T. en nous plongeant au cœur d’un puissant voyage psychologique, où environnements surréalistes et puzzles complexes se mêlent pour nous offrir l’un des jeux d’horreur les plus percutants de 2025.

Dying Light The Beast, ou le retour aux sources de Techland

Le studio lui-même n’a pas hésité à le confesser : en dépit du succès critique et commercial rencontré par Dying Light 2, ce deuxième opus avait un peu trop tendance à s’éloigner de ce qui faisait la force du premier opus. C’est pourquoi avec Dying Light The Beast, Techland a finalement décidé d’opérer un véritable retour aux sources qui, au-delà de ramener le protagoniste du premier jeu, a surtout renoué avec l’ADN de ce dernier. Il en ressort alors une expérience bien meilleure que celle de 2022, à ranger parmi les meilleurs jeux d’horreur de 2025.

Tormented Souls 2, ou le survival-horror à l’ancienne

Sous ses atours délicieusement old-school, Tormented Souls 2 prolonge la franchise lancée par Dual Effect en 2021 d’une bien belle façon. Améliorant certains des défauts de son prédécesseur, il nous plonge au cœur d’une histoire envoûtante, avec un gameplay jouant à fond la carte de l’exploration, des énigmes et surtout de l’ambiance. De quoi nous rappeler les plus belles heures du genre avec des titres comme Resident Evil ou Silent Hill donc, même si cette approche « à l’ancienne » ne plaira sans doute pas à tout le monde.

Cronos The New Dawn, ou le nouveau Dead Space de 2025

Tout juste un an après la sortie de Silent Hill 2, Bloober Team, qui n’est décidément jamais à court d’idées lorsqu’il s’agit de concevoir des jeux d’horreur, nous a gratifiés d’une nouvelle licence avec Cronos The New Dawn. Mêlant tout le savoir-faire acquis par le studio sur ses dernières productions avec un enrobage à la Dead Space, le titre s’impose alors comme une expérience horrifique saisissante, et peut-être même comme l’un des meilleurs jeux de l’équipe polonaise à ce jour. Dommage qu’il soit malheureusement sorti dans l’ombre d’Hollow Knight Silksong.

Dead Take, ou le jeu qui dévoile les dessous d’Hollywood

Nouveau genre, même objectif pour Surgent Studios qui ne désire qu’une seule chose : raconter des récits humains. Après le metroidvania Tales of Kenzera: ZAU en 2024, c’est donc avec un jeu d’horreur psychologique qu’est revenu Abubakar Salim, en vue de s’intéresser à une simple question : jusqu’où les artistes sont-ils prêts à aller pour le succès ? Il en ressort alors une chouette aventure narrative, portée par un joli casting et surtout une atmosphère des plus pesantes. Il n’y a plus qu’à espérer que le titre finira par sortir sur consoles à l’avenir.

Little Nightmares 3, ou la suite simple mais efficace

Après deux épisodes signés Tarsier Studios, c’est cette fois-ci entre les mains de Supermassive Games (Until Dawn, The Dark Pictures) que s’est retrouvée la franchise de Bandai Namco. Et s’il est difficile de nier que ce troisième opus aura eu plus de mal à convaincre que ses prédécesseurs, cela n’empêche pourtant pas Little Nightmares 3 de s’imposer comme une suite efficace au travail de Tarsier. Sa propension à vouloir rester trop fidèle aux deux premiers volets lui coûtera néanmoins la bénédiction de certains joueurs, et ce malgré ses qualités.

Bye Sweet Carole, ou le jeu d’horreur façon Disney

Bye Sweet Carole n’est peut-être pas un jeu pensé pour faire peur, mais il a l’art et la manière de mêler deux univers pourtant généralement opposés : les contes et les récits d’horreur. Car oui, derrière cette sublime réalisation digne d’un Disney se cache en réalité un jeu horrifique dont l’histoire, très mystérieuse aux premiers abords, dévoile tout son potentiel au fil des heures de jeu. Alors certes, on en voit très vite le bout, mais à une époque où tous les jeux tendent à se ressembler, on ne peut qu’être charmé par l’originalité du titre, bien qu'imparfait, de Little Sewing Machine.

Phasmophobia, ou la mention honorable indispensable de 2025

On ne pouvait décemment pas conclure ce top sans prendre quelques lignes pour mentionner Phasmophobia, quand bien même ce dernier n’est pas sorti en 2025. Car le titre de Kinetic Games a beau avoir fêté son cinquième anniversaire au mois de septembre, il continue pourtant de rester parmi les jeux d’horreur les plus exaltants grâce aux différentes mises à jour déployées par le studio. Et après avoir eu droit à de nouvelles mécaniques de jeu l’an dernier, on a qu’une hâte : découvrir ce qui nous attend pour le lancement tant attendu de la version 1.0 courant 2026.